Bio

Un premier album à 40 ans !
Un deuxième
à 45 ans !

Une femme de soul

Tous ceux et celles qui sont appelés à côtoyer Sylvie DesGroseilliers,
un jour dans leur vie, tombent sous le charme de son talent, de sa personnalité,
de son dynamisme, de son énergie et de son histoire!

Elle travaille comme adjointe corporative jusqu’à ce qu’elle voit, en 1993, un soir de décembre, le Montreal Jubilation Gospel Choir et cette soirée amorce le début de la fin de sa carrière de secrétaire!

Ses débuts

Elle débute en 1998 de façon professionnelle avec la revue musicale du Rock à l’Opéra, puis, s’enchaîneront ses présences inoubliables à l’émission Belle & Bum qu’elle fera pendant deux ans; de Génération Motown qu’elle fera pendant quatre ans;  Cinémashow, présenté au Casino de Montréal et Esquire Show Bar au théâtre Corona.  On ne peut oublier sa performance le 24 juin 2004, lors de la fête Nationale du Québec et de son interprétation, sous la pluie battante, de la chanson « Aimer d’Amour »!

Elle chante pour et avec les plus grands de ce monde, Patti Labelle, Ray Charles, Paul Anka, Aaron Neville et les Neville Brothers, Youssou N’Dour, Celine Dion, la Reine d’Angleterre, certains Premiers Ministres du Canada. Les revues musicales et apparitions à la télé se multiplient et ses performances sont sans contredit, uniques et époustouflantes.

Tout dernièrement, elle a surpris le Québec entier en interprétant « Amazing Grace» a capella à l’émission « La Voix »… interprétation qui a fait couler beaucoup d’encre et qui lui a valu une invitation spéciale de Lynda Lemay à venir chanter à l’Olympia de Paris pour son anniversaire en septembre 2016.

Ses albums et projets

Elle a trois albums à son actif.  Un album ÉPONYME qui reprend certaines des plus belles chansons qu’elle chante depuis des années; le second, ENSEMBLE, qui est le résultat d’un travail d’équipe entre Sylvie, ses musiciens et plusieurs collaborateurs et un troisième album « WOMEN OF SOUL » qui voit le jour en mars 2016.

Cet album se veut un hommage aux chanteuses noires qui ont forgé la musique moderne.  Son hommage va de Joséphine Baker à Whitney Houston en passant par Etta James, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Myriam Makeba, Aretha Franklin et plusieurs autres.  Ce troisième album est le résultat d’un « One Woman Show » de près de 2 heures de chansons, d’anectodes historiques de ces femmes qui font de Sylvie DesGroseilliers la chanteuse et la femme qu’elle est aujourd’hui.

Sa nouvelle aventure

Depuis 2013, elle enseigne/coach le chant à l’Académie de musique Vivaldi et elle adore cette nouvelle aventure. « J’aime voir mes élèves s’épanouir et réaliser que leur voix est plus puissante, qu’ils peuvent chanter dans plusieurs langues, différents styles.

Chanter peut être thérapeutique et ce qui était un hobbie à la base, pour moi, est rapidement devenu ma nouvelle voie.  Mon but n’est pas de changer la voix de mes étudiants mais de la développer tout en gardant la personnalité qui l’habite. »

Chanter est la plus grande motivation professionnelle de Sylvie. Que ce soit le Gospel, le Blues, le Pop, le Rock ou le Jazz,
sa capacité à s’adapter à toutes les demandes, font d’elle une artiste caméléon recherchée et appréciée. Rien ne peut arrêter Sylvie DesGroseilliers et le meilleur reste TOUJOURS à venir.